W.A.V.E.

Relocaliser la transformation du bois

Plus d’un tiers du territoire de la Grande Région (GR) est couvert de forêts qui constituent un gisement important en matière ligneuse et héberge de nombreux acteurs clés pour sa transformation. Face aux changements climatiques, le faciès de la forêt évolue et la ressource disponible pour la transformation aussi. Quels vont être les changements pour cette ressource? Quelles vont en être les utilisations possibles? Quelles mesures mettre en place pour interconnecter les producteurs et les transformateurs? Comment maintenir le développement d’activités économiques dans lesquelles la conservation de la ressource en GR est prioritaire?


Les partenaires de W.A.V.E., dont la SRFB et sous le pilotage de Filière Bois Wallonie, s’engagent à promouvoir une filière bois locale performante en relocalisant la chaîne de valeur et en favorisant l’utilisation du bois, un matériau écologique à fort potentiel de stockage de carbone.
W.A.V.E. vise à accroître l’utilisation du bois local, notamment pour la construction, à élaborer des stratégies transfrontalières concertées, à faciliter les échanges entre les acteurs, à renforcer la collaboration au sein et entre les différentes filières, et à soutenir les entreprises par l’innovation et le numérique.
L’ambition de W.A.V.E. est de concilier préservation des ressources et transition vers une économie basée sur le développement local de l’activité bois au sein de la Grande Région, en favorisant la mise en réseau pour encourager les alliances, inciter les entreprises à se réinstaller et créer un espace propice à des actions collectives.


la Grande Région est un espace de coopération transfrontalier rassemblant des territoires de 4 pays européens : l’Allemagne (Rhénanie-Palatinat et Sarre), la Belgique (Wallonie et Fédération Wallonie Bruxelles), le Luxembourg et la France (Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Meuse) Plus d’infos sur www.granderegion.net


Fancy a read?